Le Centre multi praticiens

Organisation pluridisciplinaire

Dès l’ouverture du Centre en septembre 2006, nous avons regroupé en un même lieu toutes les compétences nécessaires au diagnostic, au traitement et au suivi du S.D.P.

Cette chaîne formée de Médecins, Ophtalmologistes, Orthoptistes, Posturo-podistes et Podologues offre une prise en charge complète ainsi qu’un suivi et une coordination des soins éliminant les délais de consultations entre les spécialistes pouvant atteindre plusieurs mois.

Cette organisation pluridisciplinaire est actuellement unique. Après analyse, nous avons ajouté une unité de fabrication d’orthèses sur mesure délivrées en fin de consultations.

Notre organisation en réseau va bien au-delà du modèle de cabinet de groupe ou des maisons de santé mutualisant des coûts administratifs et de matériel. Elle a nécessité de concevoir un circuit type pour les patients avec un ordonnancement et une organisation qui permettent la confrontation interdisciplinaire pour la précision du diagnostic et l’élaboration du traitement optimal.

La gestion d’une telle organisation est complexe et consommatrice de temps afin d’optimiser les compétences et l’action de chacun des intervenants. Les consultations sont longues, les temps de synthèses sont à prendre en compte, ainsi que la gestion du protocole de recherche clinique.

L’organisation pluridisciplinaire de Prodys est en constante évolution. Elle a permis à chacun d’évoluer dans ses pratiques diagnostiques et thérapeutiques afin d’optimiser son rôle et d’acquérir des connaissances qui dépassent sa spécialité.

Aggrandir la taille du texte

Réduire la taille du texte