Dyslexie et proprioception

Lexique

Dys… : Le préfixe « dys » indique le trouble d’une fonction. On parle de dyscalculie, dysorthographie, etc…Ce trouble peut intervenir sans aucune lésion organique.

Dysfonctionnement du système postural fin: il provoque des asymétries du tonus corporel responsables de douleurs erratiques sans lésions organiques visibles, notamment au niveau du cou et des muscles paravertébraux (lumbagos, torticolis...). La cause en est le dysfonctionnement d’un ou de plusieurs récepteurs ou une mauvaise harmonie de fonctionnement.

Dyslexie: trouble d’apprentissage de la lecture

Gènes: séquences de la chaine de protéines constituant les chromosomes. Ils sont à la base de l’hérédité. Souvent divers troubles différents du S.D.P. sont présents chez plusieurs individus d’une même famille. Ainsi les gènes incriminés dans la dyslexie ne traduisent-ils pas plutôt une faiblesse du système proprioceptif ?

Lésion: modification physique d’une structure du corps. La lésion peut être osseuse, nerveuse, intestinale, etc…

Ophtalmologie: Science médicale étudiant l’œil, la vision dans sa totalité, c’est à dire aussi les centres nerveux de la vision et ses nombreuses répercussions sur toutes les fonctions du corps.

Orthophoniste: profession paramédicale dont le but est d’améliorer la pratique du langage, langage parlé ou langage écrit.

Orthoptiste: profession paramédicale dont le but est d’améliorer la vision des deux yeux ensemble après en avoir détecté les anomalies.

Perception multisensorielle: les influx nerveux partant des organes des sens (y compris la proprioception, véritable sixième sens), donnent lieu à des sensations, qui sont perçues par le cerveau. Plusieurs sensations sont souvent détectées ensemble et interprétées en interaction les unes les autres. S’il y a incohérence, il peut y avoir trouble important de la perception ou de l’interprétation.

Phonologique: qui est basé sur l’interprétation des sons du langage, des mots souvent par analogie ou contexte : d’où des erreurs d’approximation. Dyslexie phonologique est synonyme de dyslexie profonde, car elle intéresse des fonctions cérébrales multiples.

Podologue: profession paramédicale dont le but est de détecter les anomalies du pied et d’y remédier. En ajoutant « - posturologue» on met l’accent sur l’étude de la fonction du pied pour guider les attitudes corporelles permettant certains gestes et la position verticale en équilibre.

Posturologie: Etude médicale de la manière dont sont régulées les différentes postures corporelles, leurs anomalies, et leur amélioration.

Prisme postural: système optique qui dévie légèrement les rayons lumineux.

Proprioception: système neurosensoriel qui permet la perception de son propre corps.

S.D.P.: Syndrome de déficience proprioceptive (ou posturale).

Semelles proprioceptives: semelles agissant sur les capteurs pressionnels de la plante des pieds.

Syndrome : ensemble de signes maladifs dont la présence est variable. Un patient ne présente fréquemment que quelques signes de l’ensemble alors que le syndrome pourrait être complet chez un autre individu.

Système postural fin: comprend des récepteurs (rétine, labyrinthe et vestibule, capteurs plantaires) dont la position relative est donnée au cerveau par la proprioception musculaire, notamment celle des muscles oculo-moteurs. Cet ensemble renseigne le cerveau en permanence sur la position des différentes parties du corps. Il assure ainsi la mise en tension des muscles de l’organisme afin d’obtenir un tonus adapté au maintien d’un équilibre stable quelque soit la posture. Cet ensemble assure aussi la localisation spatiale des objets vus. Il agit par petites touches infimes.

Visuo-lexical: qui est basé sur l’interprétation visuelle de la lettre ou de la syllabe sans tenir compte d’un lexique de mots déjà engrangé. Dyslexie visuo-lexicale est synonyme de dyslexie de surface.

Aggrandir la taille du texte

Réduire la taille du texte